Le sol graveleux

Les Corbières sont issues de deux terroirs complémentaires. L'un des plus beaux terroirs du domaine de Sérame est situé à l'ouest, sur les parcelles de Pégourier et Broutillasses. Il repose sur un plateau graveleux au sous-sol argilo-calcaire. C'est sur ce terroir que sont cultivés les principaux cépages de l'appellation Corbières: Syrah, Carignan et Grenache. Ce plateau est traversé par une vigne de schistes sur 17 ha (a), idéale pour la production de Syrah typée (fruitée). A l'est de la propriété, on retrouve un terroir de Corbières graveleux composé des parcelles Colombier et Tokay.

Le sol argilo-calcaire

Le second terroir de Corbières repose à l'est de la Jourre, sur des coteaux argilo-calcaires avec la présence de petites graves. L'exposition nord permet la production de Syrah florale et épicée (parcelle de Traverses). A l'ouest de cette zone, sur la parcelle Blanquetière, on trouve une remontée graveleuse sur 7 ha (gros galets roulés semblables au terroir de Châteauneuf-du-Pape), sur laquelle est cultivé essentiellement le Grenache.

Le sol limoneux

Enfin les vins de pays sont produits essentiellement au nord de la propriété. Le terroir graveleux et limoneux, situé à l'ouest de la Jourre sur la parcelle Lagramas, est un terroir pour frais, moins soumis aux contraintes hydriques, il est donc plu favorable à la culture des cépages blancs Viognier et Sauvignon. A l'est de la Jourre, les sols argileux de la parcelle Vieille Tuilerie sont nourris des limons fluviaux et permettent un enracinement profond des cépages Merlot, Cabarnet Sauvignon Syrah. Les vins de pays rouges sont également cultivés au sud de la propriété sur des sols présentant des caractéristiques identiques: sols graveleux pour les Cabernet Sauvignon et limoneux pour les Merlot.

Le Minervois

Les parcelles de Minervois (Garigot et Jaquez) reposent sur des coteaux graveleux qui permettent un très bon drainage et une maturation optimale des cépages Mourvèdre, Grenache et Carignan et représentent ainsi toutes le caractéristiques nécessaires à la production de vins d'exception.